Autres activités sympas et parfois incontournables
1) Le vieux souk dans la vieille ville
Si j’ai une activité culturelle à vous recommander, c’est sûrement celle-ci. Allez vous balader dans le vieux souk de la ville, rejoignez en bateau (et franchement, pour le coup, vous êtes dépaysés) le vieux marché des épices et la galerie d’Ali Baba (enfin là où se trouvent toutes les bijouteries spécialisées dans la vente d’or 24 carats minimum). Pour la petite histoire, ces marchés très typiques et anciens ne sont tenus que par des Indiens et Iraniens. Dubaï est resté pendant très longtemps un carrefour, un lieu de passage.
Ensuite, comme d’habitude vous dirai-je, il est nullement difficile de savoir que vous êtes des étrangers. Forcément, ils pensent à augmenter les tarifs. N’hésitez pas à négocier tout ce que vous pouvez et à faire jouer la concurrence (et oui, c’est comme ça que ça marche!).
2) le Burj Khalifa
Visitez les étages supérieurs du Burj Khalifa. C’est sûrement l’attraction Number 1 que tout le monde fait à Dubai. En même temps, c’est normal. On rappelle juste pour la énième fois qu’il s’agit de la plus haute tour du monde (rien que ça) avec vue imprenable sur le désert et sur la ville. Vous avez la possibilité de monter jusqu’au 124è étage (c’est déjà haut, prendre ses précautions si on a le vertige) ou au 148è étage (je ne l’ai pas fait, mais j’imagine oh combien cela doit être impressionnant!).
La visite dure plus ou moins 1H30 voir 2h mais vous pouvez y rester autant que vous le désirez. Quoiqu’une fois le tour fait, les photos prises et la lecture de certains articles, croyez-moi que vous descendrez aussitôt.
3) Dîner sur un bateau et visite de la marina
On a craqué et on s’est fait un petit kiffe: le dîner sur bateau avec traversée dans la marina au coucher du soleil. Nous avons préféré un bateau moderne. Néanmoins, vous pourrez, si l’envie vous en prend, lui préférer un boutre.
Mon avis: J’ai beaucoup aimé, pour le cadre, une équipe aux petits soins et surtout la vue. C’est un moyen très sympathique d’approcher certains sites privés ou touristiques (vous vous approcherez des nombreuses plages privées et du Burj al arab). Vous y croiserez également bons nombres de bateaux ou yachts sur lesquels jet-set dubaiote ou touristes en mal de vivre font la fête avec musique et danse. Pensez juste à faire vos réservations quand le temps est au beau fixe (évitez vent et pluie). Et profitez des mets et du spectacle. EN revanche, soyez prudents! Il faut impérativement faire l’impasse sur les dîners asiatiques (conseil donné par des locaux). Il semblerait que vous serez déçus par la qualité des mets. Comptez environ 40 euro par tête pour cette prestation.
La visite de la vieille ville avec un guide qui vous parle d’Histoire et vous fait un point culture sur Dubai.
Mon avis: C’est une façon très ludique de découvrir l’Histoire et les différents enjeux du pays. Nous avons eu la chance de tomber sur un guide touristique avenant et très intéressant. Nous avons ainsi pu découvrir des lieux connus des locaux.
4) Le spectacle des eaux lorsque la nuit tombe à bord d’une barque
Lumières, eaux, ce sont sûrement les artifices auxquels Dubai a le plus recours.
Nous devions le faire mais pour des raisons d’organisation, annulé au dernier moment (pas de panique, c’est l’excuse idéale pour projeter un prochain séjour). Cependant, après avoir lu des commentaires par ci par là sur internet, les avis restent mitigés. Si certains se vantent d’avoir passé un excellent moment; d’autres quant à eux semblent déçus car ils auraient profité du même spectacle et de la même vue depuis la terre ferme. Affaire à suivre. Je mettrai à jour cette partie la prochaine fois que j’y retournerai et après avoir fait l’activité. Si certains d’entre vous l’ont testé, n’hésitez pas à partager avec nous 🙂
5) Aller direction le paradis artificiel de l’Atlantis sur le Palm Jumeirah
Le Palm Jumeirah c’est l’une des attractions à ne pas rater et bien sûr tout le monde sait de quoi il s’agit. Vous pouvez l’associer dans votre esprit au Palace l’ Atlantis dans lequel les stars internationales résident, à cette île extraordinaire sortie du désert en forme de Palme ou encore au plus grand parc aquatique de Dubai avec des attractions plus folles les unes que les autres! Sachez qu’il est possible de visiter cette palme et d’y passer la journée voir plus si vous y avez une accommodation. C’est sympa. Je n’ai pas pu tester le centre aquatique mais si c’est à l’image de Dubai, cela vaut forcément le coup!
Mon avis: Du peu que j’ai vu, on peut dire que Le Palm Jumeirah a le vent en poupe et on comprend pourquoi. La navette met moins de 5 minutes à vous transporter dans ce petit coin de paradis pour certains. Vous entreverrez depuis les fenêtres les plages privées, le grand Atlantis, les gratte-ciels… mais aussi des bâtiments et autres demeures en construction.
Il faut savoir que pour accéder à cette navette spéciale, vous devez acheter un ticket. Deux possibilités s’offrent à vous. Un aller simple si vous pensez passer au moins deux jours sur l’île. Ou un Aller/retour si vous comptez rentrer la même journée.
Là bas se trouve un parc d’attraction aquatique géant avec des tunnels dingues, des piscines et des aquariums.
Bon à savoir:
Une chose que l’on ne dit pas souvent, c’est qu’à Dubai vous êtes amenés à faire énormément de marche (à moins que vous vouliez tout faire en taxi, ce qui est évidemment possible). Il est très facile de se repérer et d’utiliser les lignes de métro et de tramway (surtout si vous venez de la grande ville et que vous maîtrisez ou l’arabe ou l’anglais).
Cependant, je n’imaginais pas à quel point nous allions être amenés à marcher d’un point A à B.
Par exemple, quand vous vous rendez au Dubai Mall qui se trouve à l’arrêt Burj Khalifa, vous devrez compter une bonne vingtaine de minutes entre la sortie du métro et l’entrée dans le grand centre commercial.
Il en va de même lorsque vous vous rendrez sur le Palm, là où se trouve le gigantesque Atlantis. Vous devrez emprunter le tram, puis sortir, monter dans un ascenseur, traverser un long tunnel pour accéder à ce qui ressemble de l’extérieur à un centre commercial (et qui s’avère être en fait un parking ?!?!). Parking que vous devrez traverser pour rejoindre l’accès à la navette spéciale (avec coût supplémentaire bien sûr) pour vous rendre sur l’ile artificielle.
Je crois que c’est une des choses qui m’a plus surprise (cette traversée du parking sous-terrain).
6) Le Dubai Creek Park:
Au pied de mon hôtel Le Hyatt Regency Heigh Creek (je sais, c’est le bon plan) se trouve l’un des plus grands parcs de Dubai. Lieu incontournable si vous êtes en famille pour les enfants, ou si vous êtes vous-mêmes de grands enfants ( encore une fois, ça tombe bien!). Ce parc artificiel est juste magnifique, il longe la crique (qui elle existait) et proposent de grands espaces verts très bien entretenus comme tout dans Dubaï, mais aussi pleins d’activités (toboggans gonflables, montée sur dos de chameaux ou poneys, airs de jeux pour enfants, balades en train, barbecues, espaces pour pique-nique… enfin bref vous l’aurez compris, vous en avez pour la journée).
Bon à savoir: l’entrée est à 5 Dhs par personne et pour chaque activité pratiquée, vous devrez débourser des frais supplémentaires. Le ticket pour le train qui vous emmène d’une porte à l’autre est à 2 Dhs par tête, à titre d’exemple.
J’ai beaucoup aimé le calme qui y règne et pouvoir être dans un cadre aussi luxuriant et verdoyant, cela fait grand bien. Pour couper de la folie des grandeurs et de tous les gratte-ciels qui s’imposent dans la ville, il n’y a pas mieux.
Dubaï ne semble pas vouloir s’arrêter de s’étendre encore et encore… et dire qu’il y a encore quelques années, Dubaï n’était qu’un vaste banc de sable. La vraie ville (du moins celle qui s’est construite et développée dans un premier temps) est la zone qu’ils nomment aujourd’hui Creek. J’ai été stupéfaite de voir avec quelle rapidité, quel engouement et quelle banalité les tours se construisent, se montent, se multiplient. Cela pullule de toute part, si bien que certaines zones finissent par se ressembler (des gratte-ciels près de certaines étendues d’eau). Rappelons seulement que pour la plupart des étendues d’eaux il s’agit de zones artificielles.
Ils semblent cependant contrôler l’économie de leur pays et beaucoup de choses m’ont plu. Il faut savoir que Dubaï est une ville des plus sûres. Vous ne risquez aucun vol, aucune agression. Les gens semblent s’auto-maîtriser et cela rassure. De plus, la ville est également très propre. Les locaux ou visiteurs suivent des règles de bonne entente très simples; ne rien jeter par terre, respecter les endroits que vous fréquentez et comme Dubaï reste un pays musulman, on vous invite (courtoisement) à éviter de porter des tenues trop alléchantes ou déplacées. Ce qui est intéressant, c’est qu’à aucun moment les gens ne vous imposent quoique ce soit, ni même ne vous menacent. Ils font appel à des valeurs humaines; de la courtoisie, de la politesse, de la gentillesse et surtout de la bonne intelligence.
Il semblerait que ce modèle fonctionne pour le moment. Je reconnais n’avoir été à aucun moment témoin d’un quelconque délit. Ni même une esclandre ou une agression. RIEN. On est grandement dépaysé si on compare ce train de vie à celui d’un habitant de la proche région parisienne forcé de fréquenter les transports en commun, sales, avec des gens parfois agressifs, irrespectueux, qui vous bousculent, qui vous insultent, qui manquent de respect quotidiennement et qui oublient qu’ils vivent en société. C’était agréable d’être dans un endroit où l’on peut se relâcher!