Beautés plurielles, ou Fifty shapes of beauty, est un projet qui me tient à cœur pour de nombreuses raisons. J’ai grandi dans ce monde où la beauté est devenue essentielle (au sens propre comme figuré). Mais j’ai le sentiment que cette course poursuite à la beauté absolue nous égare quelque peu. Elle oblige à réduire la notion de beauté à un canon imposé et plébiscité par les médias.
Je ne réponds pas au canon de beauté, je ne suis pas mince, je n’ai pas les traits parfaits, je suis pour ainsi dire quelconque. Cependant être quelconque dans une société de plus en plus intransigeante et stigmatisée se révèle bien difficile. On a tous été un moment confronté à notre image, que ce soit à l’adolescence ou à un âge plus mature, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça peut être très violent. On peut s’en vouloir, se haïr, rejeter ce qui fait notre particularité. Ce qui s’oppose à soi devient soudainement très attirant… Devenir plus claire, plus mate, plus grand, plus mince, plus pulpeuse (pour les femmes), une chevelure plus lisse, moins foncée… Autant dire se détruire !
Cette réflexion n’est pas là pour blâmer qui que ce soit, ou encore reprocher quoique ce soit. Disons seulement que c’est un constat triste et la vérité se révèle libératrice parce que la beauté n’est pas unique, elle est multiple. Et il faut également redéfinir la beauté, car elle ne se réduit pas (seulement) à être une femme élancée, aux mensurations 90-60-90 avec un visage aux traits scientifiquement parfaits.
C’est bizarre mais un jour alors que j’observais un photo sur une couverture de magazine, j’ai réalisé que la beauté s’uniformisait. J’ai cru dans un premier temps qu’il s’agissait de Scarlett Johansson alors qu’en fait Jessica Alba prenait la pose. Mais cette erreur révélait une chose importante… La beauté n’est plus comme elle fut auparavant, c’est à dire une question d’ethnie. Elle est dorénavant question d’attributs. Si je disais que les plus belles femmes d’aujourd’hui appartiennent à différentes ethnies mais se retrouvent à partager des traits bien similaires, peut-être penseriez-vous que je suis à côté de la plaque ! Plus concrètement, voyez-vous le rapport entre Scarlett Johansson, Jessica Alba, Irina Shayk, Kerry Washington et Maggie Q ? Normalement, aucune. Il y a une blonde, des brunes, elles sont de type caucasien, africain ou asiatique… Mais elles se ressemblent pourtant, parce qu’elles ont les mêmes traits. Des visages plutôt de forme ovale, des yeux en amande, un nez fin et droit, une bouche bien pulpeuse et enfin des pommettes bien saillantes. Voici ce qui détermine aujourd’hui de beaux traits.
Ces femmes sont en effet magnifiques, ce n’est pas ce que je remets en question. Mon discours se situe sur un autre plan. Les images quotidiennement renvoyées de ces physiques associés à l’expression de « plus belle femme » peut conduire à un amalgame navrant. Si nous leur ressemblons, nous sommes belles. Pour le reste, on n’entre pas dans la catégorie belle.
Mais la beauté n’est pas qu’une question de traits… Elle est une équation plus complexe. C’est ce que l’on peut dégager, la façon de se présenter à l’autre, ce qui nous identifie (et du coup, ce qui nous est intrinsèque et qui nous rend différent). De toute façon, même si c’est banale ce que je m’apprête à dire (je vous l’accorde), on ne peut pas plaire à tout le monde mais je doute que ce soit notre but sur Terre. Et puis c’est fou comme on peut être paradoxaux nous autres êtres humains. On répète qu’on s’en fout de ce que les autres pensent mais en même temps beaucoup de nos choix (enfin ce que nous pensons être des décisions prises de manière libre) sont motivés par le regard des autres. Pour le physique, il va s’en dire que cela fonctionne de la même façon… Vous plaisez à certaines personnes et déplaisez à d’autres, ainsi va la vie ! Mais on peut gagner du temps et surtout profiter de ce temps pour s’aimer et vivre sa vie. Au lieu de se faire violence et détruire tout ce que l’on est, tentons d’en faire une particularité et d’en être fière.
Et comme souvent des images valent 1000 mots (ce n’est pas toujours le cas!), je vous invite dans ma série que j’ai intitulé 50 shapes of beauty. J’ai sélectionné des femmes magnifiques aux physiques variés qui partageront leurs looks et leur sens du style.
J’espère qu’elles deviendront une source d’inspiration pour vous comme elles le sont pour moi.
SANÉ
12 juin 2016 at 15 h 29 minJ’adore le concept
Vitina21
13 juin 2016 at 12 h 04 minMerci beaucoup 😉
Affaire à suivre… Dès cet été 50 shapes of beauty reprendra son cours. Vous découvrirez de nouveaux modèles (en plus de celles qui ont déjà posé) et vous aurez droit à un rendez-vous hebdomadaire ;D