Leçons

Leçon 1: Le jour où tu découvres que Giovanni Panzani n’existe pas en Italie…

Je dois vous avouer que l’Italie est mon pays d’adoption et ce, depuis plusieurs années déjà. La première fois que j’ai découvert la culture italienne, c’était par le biais d’une amie et d’un ami. Cet ami s’appelait Giovanni et essayez de comprendre pourquoi je trouvais que ce prénom rimait avec nourriture.

Pourquoi vous demandez-vous ? (ou peut-être pas… c’est tout moi ça, j’aime bien créer du suspense mais je ne sais pas bien comment le gérer… Excusez cette maladresse 😉 ). Bref, tout simplement parce que comme toute bonne française ou même français qui se respecte (j’ai un exemple concret d’un autre ami, français cette fois-ci, qui a eu la même réaction la première fois qu’il a entendu ce prénom), ben quand on dit Giovanni, on pense forcément… PANZANI !!

Pour la petite histoire, ce qui peut créer un comique de situation, c’est quand vous partez dans un délire, seule, en vrille, et que vous en voulez presque à l’Italien de ne pas connaître la marque. Et puis vous sombrez au moment où vous vous mettez à sortir les slogans « La pasta… Di Giovanni Panzaniiiii ». Et puis, je pense que le summum du ridicule est atteint quand tu chantes fièrement « Felicità !!! »… Autant dire Ay Caramba !!

Alors, pour toutes celles et tous ceux qui l’ignoraient… Panzani n’est pas du tout une marque italienne. Mais en cherchant sur internet, vous aurez plaisir à découvrir qu’il y a même un mythe qui a été créé pour donner une légitimité à la marque. C’est pas mal, je vous invite à lire la légende, il y a de l’imagination… ou pas!

Pour le reste, les Italiens vous diront que c’est une blague en vous répétant « Mais qu’est-ce que tu racontes ???? Panzaaaaaaanniii ??? Depuis quand les Français s’y connaissent en pâtes ???? ».

Ben depuis, je vois la marque différemment, les publicités ont un côté comique, comme s’il s’agissait en fait de sketchs. En même temps, rassurez-moi, dîtes-moi s’il vous plaît que je ne suis pas la seule à se sentir agressée quand vous voyez la femme se lever en criant « PESTO ! PEEESTTOOOO ! » ou encore à mourir de rire en tombant sur la mise en scène d’une famille en poupées de chiffon qui avec un accent pseudo marseillais (je crois…) dit « ummm qui sont bons mes bolo balls » ! C’est juste surréaliste pour moi…

Comme quoi, tout est possible dans la vie… Après c’est bête, mais le jour où j’ai découvert que Panzani n’était pas une marque italienne, ben c’est un peu la même sensation que le jour où tu réalises que le maquillage ça peut changer la tête d’une personne du tout au tout… ou encore qu’ils ont fait mourir Derek Sheperd dans Grey’s anatomy…

En gros, on a un petit choc parce qu’à aucun moment on a eu des doutes à ce sujet, donc on tombe de haut !

You Might Also Like