A propos de ... Mes pensées

Comment soigner son alimentation pendant le Ramadan?

La période de jeûne tant attendue est enfin arrivée. Comme à son habitude, on essaie de se préparer à l’avance, et on essaie de mettre le plus de chance de son côté.

Il n’est pas si évident de concilier vie professionnelle, vie publique et Ramadan. En effet, ce n’est pas seulement parce que, pendant un mois, la nourriture et la boisson sont interdites du lever au coucher du soleil, mais plus parce que c’est une période propice à la spiritualité et à la remise en question (plus particulièrement, je veux dire…).

Il y a un point sur lequel j’aimerais revenir, c’est l’alimentation. Comment s’organiser de sorte à tenir tout au long de ces longues journées de travail, éviter les trop grosses fatigues et faire en sorte de manger de manière équilibrée (en évitant de se laisser aller à certaines envies passagères dues au jeûne).

Il n’y a pas pire ennemi durant cette période que la gourmandise, qui pousse à dévorer des plats bien gras, bien riches et disproportionnés au moment de rompre le jeûne. Alors voici quelques idées et quelques règles qui peuvent s’avérer judicieuses.

1) Ne pas céder à la gourmandise

S’il y’a bien une chose qu’il faut éviter, c’est de céder à la gourmandise, et par conséquent prévoir un repas digne du roi (autant dire beaucoup trop de nourriture posée sur la table, bien plus qui ne serait être utile).

De fait, il est bon de prévoir les repas la veille, juste après avoir mangé, au moment de la digestion. Le fait d’être repu et d’avoir testé vos limites vous permettra d’aller à l’essentiel.

2) Manger peu mais bien et sainement

Alors, j’ai l’impression que certain(e)s se réjouissent de cette période de l’année pendant laquelle le faste et les plats bien gras en tous genres se font concurrence.
Le problème est que paradoxalement, bon nombre de jeuneurs se plaignent d’une prise de poids importante pendant ce mois. EN même temps, c’est un peu normal, surtout quand on se délecte de plats pleins d’huile, de sucre et gargantuesques.

Alors n’oubliez pas de prévoir des repas équilibrés: des salades, des fruits, des soupes (la harira est un excellent choix) et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

3) Un repos bien mérité

Le sommeil reste une donnée problématique; on essaie de rentabiliser le peu d’heures dont l’on dispose pendant la nuit pour se nourrir et se désaltérer. Le soucis, c’est que l’on a tendance à négliger le sommeil, et finalement, on réalise dans ces moments-là que le sommeil est plus important que la nourriture.
Si les repas privilégiés le soir sont équilibrés, votre corps disposera en journée de tout ce qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. Penser à dormir, et si possible, octroyez-vous un moment de la journée (celui qui correspond à l’heure du déjeuner) pour dormir.

4) Un peu de sport ne fait pas de mal

On pense souvent à tort que le sport n’est pas recommandé pendant cette période; mais que nenni. C’est possible, et même appréciable, à condition de faire attention à ne pas trop en faire et privilégier des horaires qui faciliteront la tâche.

Pratiquez un peu de cardio, une à deux heures avant la rupture du jeûne est idéal. Cela vous fera le plus grand bien et vous aurez la satisfaction d’enchaîner avec une bonne douche et un bon repas. Quoi de mieux?

Bien sûr, j’insiste, il ne faut pas faire les mêmes séances qu’en temps normal, réduisez. Le tout est de continuer d’être dans l’effort, et vous verrez que cela vous permettra d’être en grande forme.

5) L’eau, l’essentiel

On a tendance à ne pas penser qu’à la nourriture, cependant la priorité reste l’eau.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous réserver une bouteille d’eau (entre 1,5 et 2 litres) qui vous accompagnera tout au long de votre soirée. Efforcez-vous à la vider.
Le pire qu’il puisse arriver, c’est la déshydratation. D’autant plus que les beaux jours ensoleillés et chauds sont déjà là.

6) Cure de café et de thé

Je m’adresse particulièrement aux dépendants du café et thé. Si les premiers jours sont les plus douloureux, les migraines des premiers jours à cause du sevrage de café (plus que pour le thé) en font voir de toutes les couleurs. On se rend compte que cela finit par passer. J’irai au-delà, autant profiter de cette période pour faire une petite coupure, qui ne fera pas de mal à votre corps.

7) Marche de nuit pour une parfaite digestion

Bon, je ne vous recommanderai sûrement pas cela en temps normal. La marche nocturne semble être une bonne idée pour permettre la digestion et profiter des batteries chargées que pour vous faire du bien. De fait, ça vous aidera à prendre l’air après un repas souvent faste et de vous dégourdir les jambes.
Et puis, étant donné que tout le monde est dans les vaps, croyez-moi, cela ne vous fera pas de main de vous forcer un peu plus.

En attendant, je vous souhaite une bon Ramadan et n’oubliez pas de prendre soin de vous,

Xoxo

VitinaandCo

You Might Also Like